Appareils dentaires en Turquie : Coût, procédure et traitement à l’étranger

Appareils dentaires Turquie
Le 9 avril 2021

Des dents blanches et droites ne sont pas seulement la clé d’un beau sourire, mais aussi un élément important qui nous donne confiance en nous, renforce notre estime de soi, assure une mastication minutieuse et aide à maintenir une articulation correcte.

D’après les statistiques, seuls 70 % des personnes sont satisfaites de leur sourire. Les 30 % restants présentent des pathologies d’occlusion qu’il convient d’éliminer. Dans certains cas, il suffit de porter des appareils de rétention spéciaux dès le plus jeune âge. En revanche, si les dents sont excessivement saillantes, enfoncées ou encombrées, le seul remède est le port d’un appareil dentaire.

Informations générales

Les appareils orthodontiques sont des dispositifs destinés à éliminer les anomalies d’occlusion et à redresser les rangées de dents. Ces constructions ont été utilisées pour la première fois par les médecins français il y a plus de deux siècles. Aujourd’hui, les appareils dentaires peuvent être posés en Turquie dans les cliniques dentaires appartenant à la chaîne AramClinic (Antalya, Istanbul, Fethiye et Marmaris).

En effet, les systèmes orthodontiques contemporains installés en Turquie sont très différents de leurs prédécesseurs : ils sont plus compacts et plus confortables à porter.

Un appareil dentaire se compose de trois éléments de base :

  • crochets (pour une fixation sûre) ;
  • les brackets orthodontiques ;
  • les fils (servent à fixer les crochets aux supports).

Types d’appareils dentaires

Il y a plusieurs décennies, les appareils orthodontiques Turquie étaient fixés uniquement sur la face avant de la rangée de dents. Ces systèmes orthodontiques étaient encombrants et fabriqués en métal. Aujourd’hui, les patients ont un choix beaucoup plus large. Les dentistes proposent la pose d’appareils orthodontiques de différentes tailles et formes, fabriqués dans plusieurs matériaux différents.

appareils orthodontiques Turquie

  • Les brackets non câblés et câblés. La différence entre ces deux constructions réside dans le type de fixation de l’appareil. Les appareils filaires sont fixés au moyen de cribs dentaires qui doivent être serrés une fois par mois. Les appareils dentaires non câblés sont des dispositifs orthodontiques plus contemporains : ils ne comportent aucune attache supplémentaire. Grâce à eux, les patients peuvent se rendre deux à trois fois moins souvent chez leur dentiste, ce qui est très pratique.
  • Appareils orthodontiques internes et externes. Si les patients souhaitent que leur sourire conserve son apparence pendant la période de traitement, ils peuvent opter pour des constructions internes. Ces appareils sont fixés aux dents par le côté de la langue et sont donc absolument invisibles pour les autres personnes. Pourtant, les appareils dentaires externes sont toujours plus populaires. Ils rendent le redressement des dents plus confortable, tant pour le patient que pour l’orthodontiste.
  • Les appareils dentaires en métal, en plastique, en céramique et en saphir. L’aspect des appareils et leur prix dépendent directement du matériau dont ils sont constitués.

Types de matériaux des appareils dentaires en Turquie

  • Les appareils orthodontiques en métal. Les appareils orthodontiques les plus répandus. Ils sont très solides et durables. Ces appareils ne peuvent pas être utilisés par les personnes allergiques aux métaux. Quant à l’esthétique, le métal n’est évidemment pas la meilleure solution.
  • Les appareils dentaires en plastique. Ils sont moins coûteux mais pas suffisamment fiables. En outre, elles se décolorent rapidement et deviennent visibles contre les dents.
  • Les appareils dentaires en céramique. Ces constructions ont un aspect très esthétique, sont très durables mais coûtent cher. La couleur des appareils dentaires en céramique est identique à celle de l’émail naturel, de sorte que l’apparence du sourire du patient n’est pas affectée.
  • Les appareils dentaires en saphir. Ils sont considérés comme les appareils orthodontiques les plus esthétiques. Ils sont capables de réfracter la lumière du soleil, ressemblant ainsi à des pierres précieuses. Cependant, les appareils dentaires en saphir sont plutôt fragiles.

Lorsqu’on leur demande d’expliquer pourquoi la majorité des patients optent pour un appareil dentaire en métal, les dentistes mettent en avant sa facilité d’utilisation et son caractère abordable. Le résultat du traitement est le même, alors pourquoi payer plus cher ?

Lors du processus de sélection du matériau pour les appareils dentaires Turquie, les patients doivent toujours garder à l’esprit l’objectif initial de cette procédure. L’appareil dentaire sert à redresser les dents dans un délai de 1 à 2 ans, et non à avoir un sourire radieux. Toutefois, si les moyens financiers du patient lui permettent d’installer un appareil dentaire en saphir ou en céramique, il n’y a aucune raison pour que le patient s’en abstienne.

appareil dentaire saphir Turquie

Comment fonctionne un appareil dentaire Turquie ?

Les dents humaines sont capables de changer de position, en avançant ou en reculant. L’appareil dentaire permet uniquement de déterminer la bonne direction pour redresser les dents.

Avant de procéder à la pose d’un appareil dentaire, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Le médecin étudie le tableau clinique et définit la bonne position des dents du patient et leur orientation.
  • Ensuite, les bagues sont fixées et connectées les unes aux autres.
  • Grâce à un degré de tension particulier, le support commence à exercer une pression sur certaines dents. Cela permet de modifier progressivement la position initiale de la rangée de dents.

Au cours du traitement, le patient doit se soumettre à des contrôles médicaux réguliers afin que l’orthodontiste puisse apporter les corrections nécessaires au processus de redressement des dents (parfois le degré de tension doit être abaissé, parfois l’inverse).

Indications et contre-indications au port d’un appareil dentaire

Les systèmes orthodontiques permettent de résoudre les problèmes dentaires suivants :

  • Dents tordues causées par une éruption dentaire défectueuse ;
  • Le déplacement des dents adjacentes ;
  • Des pathologies innées de la mâchoire supérieure ou inférieure.

Les appareils orthodontiques sont extrêmement efficaces pour corriger les dents encombrées et les grands écarts. Cependant, tous les patients ne peuvent pas opter pour de telles constructions orthodontiques.

Les contre-indications au port d’un appareil dentaire sont les suivantes

  • Le cancer ;
  • L’épilepsie ;
  • Les troubles psychiques ;
  • Le bruxisme ;
  • L’allergie au matériau dont est fait l’appareil dentaire ;
  • Des pathologies graves du tissu osseux de la mâchoire ;
  • Les maladies du sang ;
  • La tuberculose ;
  • Les troubles du système endocrinien et immunitaire.

Il est également important que le patient subisse un traitement préliminaire des troubles dentaires (si nécessaire) et un nettoyage professionnel de la cavité buccale. Au moment où l’appareil dentaire sera fixé, les dents et les gencives du patient devront être absolument saines.

À quel âge est-il préférable de porter un appareil dentaire ?

Il a été prouvé que les dents humaines restent mobiles (c’est-à-dire qu’elles sont capables de se déplacer) tout au long de la vie, ce qui signifie que les patients peuvent porter un appareil dentaire à tout âge. Toutefois, la pratique dentaire montre que les meilleurs résultats sont obtenus lorsqu’une personne commence à porter un appareil dentaire à l’âge de 12-14 ans.

Plus le patient tarde à se rendre chez l’orthodontiste, plus la période de traitement sera longue.

Pendant combien de temps faut-il porter un appareil dentaire ?

La malocclusion peut généralement être corrigée en un à deux ans. Toutefois, ce délai peut varier en fonction de l’âge du patient et des particularités de sa pathologie dentaire.

Vous obtiendrez des informations exactes sur la durée du traitement lors de la première consultation avec l’orthodontiste en Turquie.

Prix des appareils dentaires en Turquie dans Aram Clinic

Le coût de la pose d’un appareil dentaire en Turquie dans les cliniques appartenant à la chaîne Aram Clinic en Turquie dépend directement du matériau du futur appareil dentaire. Veuillez nous contacter pour en savoir plus.