Le Covid présente-t-il des risques pour la santé bucco-dentaire ?

covid-risque-dents
Le 15 juin 2021

Enorme problème de santé en soi, la pandémie de Covid-19 a également créé des problèmes majeurs dans des domaines de la santé apparemment sans rapport.

L’un de ces aspects est la santé bucco-dentaire.

Au Royaume-Uni, depuis le début de la première période de confinement en mars 2020, plus de 14 millions de rendez-vous dentaires ont été manqués. Au-delà de ce chiffre énorme, que signifient ces rendez-vous manqués en termes de santé bucco-dentaire au niveau individuel ?

Maintenir la santé des dents et des gencives

La majorité de ces rendez-vous manqués sont les contrôles dentaires annuels ou semestriels et les rendez-vous réguliers d’hygiène (nettoyage des dents) au cours desquels la santé bucco-dentaire et gingivale est examinée et maintenue (le Covid présente-t-il des risques pour la santé bucco-dentaire ? le cabinet dentaire).

C’est au cours de ces rendez-vous que l’on peut détecter les premiers signes de problèmes plus importants qui pourraient autrement passer inaperçus pour un œil non averti. Les signes de carie ou d’érosion peuvent être identifiés par un simple examen et une radiographie, mais s’ils ne sont pas traités, ils peuvent s’aggraver et entraîner des douleurs insupportables, voire la perte des dents.

Les problèmes de gencives sont trop courants au Royaume-Uni ; la plupart des adultes développeront un certain degré de maladie des gencives au cours de leur vie. Au stade précoce, on parle de gingivite, une affection qui entraîne une mauvaise haleine et des saignements de gencives mais qui, surtout, ne cause pas de dommages à long terme. Cependant, la clé du contrôle des maladies des gencives est le maintien de gencives saines, ce qui ne peut se faire qu’avec le travail en binôme de l’individu (en mettant en place un nettoyage approprié des dents à la maison) et du professionnel (en prenant des rendez-vous réguliers avec son hygiéniste pour un nettoyage en profondeur des dents et sous les gencives). Si l’on manque régulièrement les rendez-vous, la maladie des gencives peut s’aggraver et conduire à une parodontite plus agressive. Cette affection peut causer des dommages permanents tels que la détérioration de l’os de la mâchoire, le déchaussement des dents et, potentiellement, leur perte.

Ces problèmes majeurs sont entièrement évitables si seulement les gens maintiennent des rendez-vous réguliers.

Le bricolage dentaire

Lors du premier verrouillage en mars 2020, on ne savait pas quelles industries pouvaient rester ouvertes et les dentistes ont malheureusement été empêchés de traiter les patients, même pour les urgences. C’est ainsi que 25 % des ménages britanniques se sont essayés à une forme de dentisterie bricolée pour traiter les douleurs aux gencives et les caries dentaires – certains ont même tenté des extractions à domicile !

Certaines personnes ont appris à vivre avec des problèmes tels que des dents ébréchées ou usées, mais il faut savoir que même des ébréchures mineures ou une décoloration des dents peuvent masquer des dommages plus profonds. D’autres se sont habitués au vide laissé par leurs dents manquantes, ce qui peut entraîner des dommages dentaires plus importants à l’avenir .

Ce qui constitue une « urgence dentaire » est entièrement subjectif, il n’est pas nécessaire de souffrir de douleurs sévères pour justifier une consultation chez le dentiste. Que ce soit pour soulager la douleur ou pour avoir l’esprit tranquille, si vous avez des inquiétudes, parler à votre dentiste ou à votre hygiéniste n’est jamais une mauvaise chose.

Examens du cancer

Le cancer de la bouche est le sixième cancer le plus fréquent dans le monde et peut être mortel – les dernières recherches indiquent que les décès dus au cancer de la bouche ont augmenté de 22 % par rapport à il y a cinq ans.

Ces statistiques sont inquiétantes en partie parce qu’il s’agit d’un cancer qui est souvent détecté tardivement, dans de nombreux cas lorsqu’il s’est propagé à d’autres zones. Les premiers signes peuvent être difficiles à repérer à l’œil nu et, dans de nombreux cas, aucune douleur n’accompagne l’apparition initiale du cancer.

En effectuant des contrôles dentaires réguliers, vous augmentez considérablement la probabilité que les signes du cancer de la bouche soient détectés à temps, ce qui rend le pronostic beaucoup plus optimiste. Des recherches ont montré que pour les personnes dont le cancer de la bouche a été découvert à un stade précoce, le taux de survie au-delà de cinq ans était de 80 %. Lorsqu’il était découvert plus tard, le taux de survie tombait entre 30 et 50 % (ce chiffre variant en fonction de la date du diagnostic).

Votre premier examen dentaire à notre cabinet, ainsi que les contrôles de routine, comprennent tous un dépistage du cancer de la bouche à l’aide du système Velscope qui nous permet de voir des anomalies de la muqueuse buccale qui pourraient autrement passer inaperçues.

Désalignement

Les rendez-vous dentaires manqués affectent également les jeunes patients.

Pour les enfants, les rendez-vous dentaires sont essentiels à tout âge pour s’assurer que les dents se développent comme prévu et qu’il n’y a pas de problèmes émergents de carie, de chevauchement ou de mauvais alignement des dents.

Comme pour la plupart des problèmes dentaires, il est souvent plus facile et plus efficace de traiter les problèmes dès le début et à un âge précoce plutôt que plus tard. À l’adolescence, les dents et l’os sont plus complètement formés et certaines options de correction peuvent ne plus être possibles sans introduire d’autres traitements.

Un mauvais alignement des dents peut également entraîner des difficultés d’élocution, des maux de tête et de mâchoire, voire des problèmes gastro-intestinaux dus à une mastication inefficace des aliments.

Émergence de mauvaises habitudes

Des rendez-vous réguliers chez le dentiste et l’hygiéniste permettent également d’inculquer de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire, adaptées à chaque individu. Ces conseils et techniques vous aident non seulement à prendre soin de votre propre santé bucco-dentaire de la meilleure façon possible à la maison, mais aussi à aider vos enfants et vos proches à faire de même. Les enfants qui se rendent à des rendez-vous dentaires de routine avec leurs parents sont moins susceptibles d’être anxieux lorsqu’ils voient un dentiste et prennent soin de leur propre santé bucco-dentaire pour les années à venir.

Il est facile de laisser filer la santé bucco-dentaire lorsque les pressions de l’enfermement, du travail à domicile et de l’enseignement à domicile pèsent sur nos épaules. C’est à ce moment-là que les mauvaises habitudes commencent à se former et sont difficiles à changer.

Nous proposons des rendez-vous de groupe pour les familles qui souhaitent consulter le dentiste ou l’hygiéniste ensemble, dans un environnement sûr et propre, afin que vous puissiez reprendre vos bonnes habitudes !

soins-bucco-dentaires

Santé mentale

Les recherches montrent qu’une bouche mal entretenue déprime 2,1 millions de personnes et affecte la façon dont les gens se comportent lors d’interactions sociales, les amenant à parler moins, à cacher leur sourire ou même à éviter complètement de sourire.

Tout cela est exacerbé par l’utilisation constante des appels vidéo pendant les heures de fermeture et par le fait de se regarder régulièrement pendant les réunions en ligne.

Des études ont également établi un lien étroit entre les maladies des gencives et les problèmes de santé mentale tels que le stress, l’anxiété et la dépression. Les personnes souffrant de maladies mentales ont également tendance à éviter les soins dentaires, ce qui les place dans un cercle très difficile de santé bucco-dentaire négligée conduisant à une détresse supplémentaire concernant leur apparence.

Nous traitons tous nos patients avec beaucoup de soin et de compréhension, nous travaillons avec vous sur une base individuelle pour déterminer la meilleure approche de vos soins bucco-dentaires afin d’obtenir un sourire sain et heureux.