Une bonne hygiène buccale peut-elle réduire le risque de cancer ?

bonne-hygiene-buccale-reduire-le-risque-de-cancer
Le 18 juin 2021

Le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire présente de nombreux avantages évidents, qu’il s’agisse de rafraîchir l’haleine ou de réduire le risque de caries et de maladies des gencives (entre autres avantages pour la santé).

Mais ces avantages vont-ils jusqu’à réduire la probabilité de développer certains types de cancer ?

Pas de réponse définitive

Il est essentiel de souligner qu’il n’existe pas de réponse définitive à 100 %. Certaines recherches ont apparemment établi un lien entre certains aspects de la santé dentaire et le risque de cancer, mais il serait erroné d’affirmer que cela est prouvé de manière irréfutable.

Comme pour la plupart des recherches qui n’en sont qu’à leurs débuts, d’autres recherches sont nécessaires pour prouver, ou réfuter, ce lien de manière irréfutable.

Une bonne hygiène bucco-dentaire peut-elle réduire le risque de cancer ? En 2012, le Daily Telegraph a publié le titre ci-dessus, et ce titre était juste car il s’appuyait sur une recherche à long terme menée par l’Université d’Helsinki et l’Institut Karolinska en Suède. Cette recherche a été financée par le ministère suédois de la santé et des affaires sociales et par l’Institut Karolinksa.

L’étude a été publiée dans la revue BMJ Open, évaluée par des pairs, et a porté sur des volontaires pendant une période de 24 ans.

Les volontaires ont subi un contrôle dentaire au début de la période de 24 ans, puis, au cours des années suivantes, les registres nationaux des décès ont été étudiés.

Les résultats ont montré que les personnes décédées avaient tendance à présenter des niveaux de plaque dentaire plus élevés lors du contrôle dentaire initial.

Toutefois, si l’association constatée est significative, on ne peut affirmer avec certitude qu’il existe un lien direct. Les personnes décédées ont pu présenter des niveaux de plaque dentaire plus élevés en raison d’autres facteurs pouvant conduire à la mort, plutôt que d’être la cause même du décès.

Il s’agit néanmoins d’un travail important, avec quelque 1 390 participants mesurés sur 24 ans. Les participants étaient tous âgés de 30 à 40 ans au début de l’étude et avaient une bonne santé dentaire.

Sur les 1 390 participants, 58 sont décédés pendant la période de suivi, dont 35 à la suite d’un cancer. On a constaté que les personnes décédées d’un cancer étaient plus susceptibles d’avoir des niveaux plus élevés de plaque dentaire, d’inflammation des gencives et de tartre au début du processus.

Toutefois, il convient de noter qu’ils étaient également plus susceptibles d’être des hommes, d’être plus âgés au début de l’étude et d’être fumeurs.

Le NHS affirme que l’étude montre que « la santé bucco-dentaire peut être associée à un risque accru de décès ».

Autres études

En 2017, un article du Daily Mail titrait « Pourquoi se brosser les dents pourrait réduire le risque de cancer de la gorge de plus d’un cinquième, selon une étude ».

Ce titre semble suggérer une comparaison entre le brossage des dents et le fait de ne pas se brosser les dents du tout – il est clair que si vous ne vous brossez jamais les dents, elles peuvent finir par se décomposer et vous faire courir le risque de perdre vos dents, ainsi que d’autres risques pour votre santé.

L’étude s’est penchée sur le lien entre la Tannerella forsythia – un type de bactérie – et le cancer de l’œsophage. Cette forme de bactérie s’est avérée plus fréquente chez les personnes qui ont développé ce cancer, mais le reportage du Mail était médiocre.

L’étude part du principe qu’un meilleur brossage des dents permettrait d’éliminer cette bactérie et donc de réduire le risque de cancer, mais aucun lien direct n’a été établi entre les deux, la bactérie pouvant être un symptôme de facteurs favorisant le cancer, et non la cause.

L’examen détaillé de cette étude par le NHS est assez accablant en ce sens qu’il suggère que l’examen aboutit à des conclusions qui ne peuvent être étayées par des preuves. Au mieux, elle suggère des domaines de recherche supplémentaires.

Une pièce maîtresse du travail
Un an plus tard, en 2018, une recherche menée par l’Université Tufts a suggéré un lien entre la parodontite – une maladie avancée des gencives – et un risque accru de cancer.

L’étude, qui a porté sur quelque 7 466 participants, s’est intéressée à la santé dentaire, puis à l’évolution de ces participants vers un cancer sur une période de 10 ans.

Le fait marquant est qu’il y avait une augmentation de 24 % du risque de développer un cancer chez les patients qui souffraient d’une parodontite sévère au début du processus, par rapport à ceux qui souffraient d’une parodontite tout au plus légère. Chez les patients sans dents – souvent un signe de parodontite extrême – l’augmentation était de 28 %.

L’étude a révélé que le risque de cancer du poumon et de cancer du côlon était le plus élevé : les personnes souffrant d’une parodontite sévère avaient deux fois plus de risques de développer un cancer du poumon.

Les études précédentes ne tenaient pas compte du fait que les patients étaient fumeurs ou présentaient d’autres facteurs liés au mode de vie qui devaient être pris en considération. Dans cette étude, même le groupe de non-fumeurs a suivi le même schéma : les personnes atteintes d’une parodontite sévère présentaient une augmentation significative de la probabilité de développer un cancer du poumon et d’autres formes de cancer.

L’équipe à l’origine de ces travaux admet que des travaux supplémentaires sont nécessaires, mais les résultats semblent être significatifs.

Alors, une bonne hygiène buccale peut-elle réduire le risque de cancer ?

La réponse est peut-être.

Il semble y avoir un poids croissant de preuves qu’une mauvaise santé bucco-dentaire peut jouer un rôle dans l’augmentation du risque de certaines formes de cancer.

La recherche de 2018 a suggéré que certaines formes de cancer étaient plus probables si un patient souffrait d’une parodontite sévère et l’a comparé à une parodontite légère ou nulle. Elle n’a toutefois pas établi de lien permettant de dire qu’un patient atteint d’une parodontite légère était plus susceptible de développer un cancer qu’une personne ne souffrant d’aucune maladie des gencives.

Ce qui est certain, c’est qu’une bonne hygiène buccale présente d’énormes avantages généraux.

Elle aide à prévenir les caries, les cavités, la mauvaise haleine et la perte potentielle des dents. Une bonne hygiène bucco-dentaire permet d’empêcher l’apparition de la gingivite (premier stade des maladies des gencives) et de réduire le risque de parodontite plus agressive.

Les maladies des gencives ont été associées à des problèmes cardiaques, au diabète et à d’autres problèmes de santé graves ; il y a donc un impact systémique causé par les bactéries de la plaque dentaire.

Ce qui est également clair, c’est que la santé bucco-dentaire est un élément important d’une vie saine qui peut potentiellement avoir un impact positif sur votre santé et votre bien-être général.

À propos du cabinet dentaire d’Aram Clinic

Nous proposons une gamme complète de traitements dentaires et hygiénistes dentaires privés à Londres, réalisés par des professionnels compétents et passionnés.

Nos traitements vont de la dentisterie préventive (y compris l’hygiène dentaire, le traitement des problèmes de mâchoire et des dents sensibles, l’identification des maladies des gencives), à la dentisterie spécialisée (comme l’orthodontie, les implants dentaires, l’endodontie et la parodontie), en passant par des solutions cosmétiques comme le blanchiment des dents.

Notre objectif est de nous distinguer en tant que cabinet fournissant une dentisterie complète de la plus haute qualité qui améliore la vie de nos patients. Nous travaillons pour nos patients, qui seront traités à tout moment avec dignité, compréhension et respect.