Problèmes de dents manquantes – Ils pourraient vous surprendre !

dents-manquantes
Le 25 mai 2021

Imaginez que vous ne puissiez pas manger votre plat préféré, comme un steak juteux ou une pomme croquante, parce qu’il vous manque une dent. Ou imaginez que vous ne puissiez pas décrocher l’emploi de vos rêves parce que votre confiance en vous est entravée par un sourire avec des dents manquantes. Malheureusement, les problèmes de dents manquantes de ce type touchent plus d’adultes que vous ne le pensez ! Selon l’American Dental Association, un adulte moyen a au moins trois dents manquantes ou une carie qui justifie l’extraction et le remplacement d’une dent. S’il peut être facile d’accepter des dents manquantes, surtout si elles se trouvent à l’arrière de votre sourire, il y a de graves conséquences à envisager si les dents manquantes sont ignorées.

dents-manquantes

Problèmes de dents manquantes

Les dents manquantes sont souvent le résultat de traumatismes (accidents de voiture ou de sport), de caries dentaires, d’une mauvaise alimentation ou de maladies des gencives. Si les dents manquantes peuvent sembler n’être qu’un problème esthétique avec lequel beaucoup de gens apprennent à vivre, les dents manquantes sont plus qu’un simple trou dans le sourire. Elles peuvent avoir de graves répercussions physiques et psychologiques qui peuvent se développer. Les problèmes de dents manquantes comprennent :

  • Difficulté de mastication – les dents sont conçues pour la mastication, donc lorsque des dents manquent, il est difficile de mastiquer. La mastication peut être douloureuse pour la personne, ce qui l’amène à manger moins ou à manger des aliments différents, ce qui entraîne parfois une mauvaise alimentation.
  • Déplacement des dents – lorsqu’il y a trop d’espace autour d’une dent à cause d’une dent manquante, les dents se déplacent. Vous pouvez les voir s’écarter ou se rapprocher les unes des autres, ce qui entraîne des problèmes plus importants à long terme, notamment un désalignement douloureux de l’occlusion. Les caries dentaires peuvent devenir plus difficiles à atteindre lorsque les dents commencent à se heurter, ce qui augmente le risque de les perdre également.
  • Problèmes d’élocution – qui peuvent être embarrassants et diminuer la confiance en soi, tout comme l’apparence physique.
  • Perte osseuse – l’absence de dents peut entraîner une perte osseuse dans la mâchoire et le visage en raison de l’atrophie (affaiblissement et diminution des tissus), ce qui modifie la structure du visage. Dans la plupart des cas, cela conduit à une apparence plus âgée et à un rétrécissement du visage.
  • Vieillissement précoce – sans les dents pour soutenir la peau autour de la bouche, la peau peut commencer à s’affaisser, ce qui fait paraître les personnes ayant des dents manquantes plus âgées qu’elles ne le sont.
  • Santé mentale compromise – une étude de 2014 a établi un lien entre les dents manquantes et la dépression et l’anxiété.
  • Perte de confiance – une étude menée en 2015 par l’American Dental Association a révélé que 23 % des personnes ont déclaré être gênées et éviter de sourire en raison de leurs dents manquantes.
  • Des opportunités d’emploi manquées – cette même étude a révélé que 28 % des personnes interrogées estimaient que l’apparence de leurs dents affectait leur capacité à obtenir un emploi.

problème dents manquantes

Solutions aux problèmes de dents manquantes

Si vous faites partie des 178 millions d’Américains à qui il manque une dent (ou deux), vous n’avez pas à continuer à souffrir – il existe des solutions aux problèmes de dents manquantes. Une visite chez votre dentiste est la première étape pour trouver la solution à vos problèmes de dents manquantes. Les solutions les plus courantes sont les suivantes :

  • Les implants dentaires. Les implants dentaires peuvent être utilisés pour remplacer une seule dent ou une série complète de dents (et tout ce qui se trouve entre les deux). Sûrs et stables, ils sont conçus pour durer longtemps et ont l’apparence, la sensation et le fonctionnement de vraies dents ! Les implants dentaires sont presque toujours la meilleure option pour remplacer des dents manquantes.
  • Bridges. Les bridges sont une autre option possible lorsqu’il ne manque qu’une ou quelques dents. Un pont sera soutenu par les dents environnantes, mais devra éventuellement être remplacé.
  • Prothèses dentaires. Les prothèses dentaires sont souvent considérées comme un dernier recours dans les cas où les implants dentaires ne sont pas une option. Elles sont souvent inconfortables pour le patient et la plupart des patients continueront à subir une perte/atrophie osseuse et le vieillissement précoce qui y est associé.